1. Médias - Récits - Page 2

 

Toutes à Strasbourg 

     

par Marie José Verger

 

 

 

(du 29 mai au 05 juin  2016)

 

 

Vu le plaisir des femmes suite à toutes à Paris en 2012, la fédération nous a organisé un nouveau défi.

 

Nous repartons en voyage itinérant pour rallier Sées à Strasbourg. Nous nous regroupons à Sées, 28 copines de différents clubs de Basse-Normandie.


1er jour. Sées-Longny – 51 kms, étape courte sous la pluie, mais le moral est bon, distribution des maillots et gilets de sécurité, ce sera vert pour cette année.

 

2ème jour. Longny-Ormoy la Rivière - 120 kms, il pleut toute la journée, heureusement notre service intendance nous attend.

 

3ème jour. Ormoy la Rivière-Conflans sur Seine - 133 kms, étape neutralisée, vigilance orange, pluie et routes inondées. Trop dangereux nos maris ne veulent pas nous laisser partir.

Nous gagnons donc Conflans en voiture ; Ils ont eu raison car il a fallu trouver une autre route pour rallier Conflans.

 

 

4ème jour. Conflans sur Seine-Ligny en Barrois - 160 kms, enfin du soleil pour le départ ; nous empruntons des petites routes tranquilles. 

Des cyclos locaux viennent à notre rencontre pour les 30 derniers kilomètres. La municipalité a fait bloquer les routes par la police, la population nous applaudit et nous arrivons sous une arche. Accueil, pot, cadeaux et élus locaux. Les enfants des écoles ont fait des dessins, nous sommes les reines de cette commune, mais la pluie s’invite encore une fois.

 

 

5ème jour. Ligny en Barois-Lunéville - 136 kms, départ avec les impers, pluie toute la journée, nous ne regardons pas le paysage. Le soir petite éclaircie qui nous permet la visite du château.

 

 

6ème jour. Lunéville-Strasbourg - 140 kms, départ encore avec la pluie, mais beaucoup de pistes cyclables. Le midi le soleil est là pour le pique-nique. 

Nos maris et les cyclos de Strasbourg viennent à notre rencontre et nous

conduisent chez le président des Demi-Siècle pour un ravito, et nous accompagnent ensuite vers le terrain de camping mais un orage nous rattrape avant l’arrivée sur les 10 derniers kms.

 

Le samedi 04 juin, visite de Strasbourg à pied terminée encore une fois sous la pluie. Le soir tout le groupe, ainsi que les maris qui allaient de camping en camping pour nous assurer le logement et l’intendance (vélo à nettoyer tous les soirs et séchage des chaussures), s’est retrouvé au resto devant une bonne choucroute et dans une très bonne ambiance.

 

Le dimanche 05 juin, défilé de 40 kms dans Strasbourg et Kehl en Allemagne, puis 5000 femmes se sont retrouvées pour un pique-nique géant.

 

 

Nous nous sommes dit :  à dans 4 ans !                   



 

 

Toutes à Paris par Marie José Verger ( septembre 2012)

La gare d'argentan et cyclotes
Départ d'Argentan

  

Il était une fois un défi adressé aux femmes par la Fédération: relier Paris à vélo en faisant un voyage itinérant en partant de notre ville. 

  

Avec un groupe de cyclotes nous avons relevé ce défi. Nous nous retrouvons devant la gare d’Argentan à 10, venues du département de l’Orne.

 

C’est parti pour 235 kms jusqu’à Versailles. Un arrêt à Chambois puis Mont-Ormel et Vimoutiers et enfin Orbec où nous passons la nuit. Très bonne ambiance. 

Le lendemain départ puis ravito devant le château de La Bourgerais, pique-nique à Pinson, petit café à Illiers l’Evêque, arrêt à Jacoignières et enfin arrivée à Versailles au camping du Centre des Matelots pour passer la nuit où nous retrouvons certains maris.

 

Petite visite au château de Versailles (le château est à 500 m du camping), repas en commun. 

Chateau de Versailles et Cyclotes
Petite visite au château de Versailles

Le dimanche 16 septembre nous mettons le joli maillot fait pour cette occasion et le gilet de sécurité assorti, ce qui donne un défilé coloré pour rassembler tous les groupes. 

Une cyclote parisienne vient nous chercher pour nous diriger par le Pont de Sèvres, les voies sur berge puis à la Tour Eiffel, place Joffre.

 

Discours du Président de la FFCT. Nous sommes 4000 pour le défilé dans Paris pour finir par le quai d’Orsay et les Invalides et retour Place Joffre. Gros pique nique sur le champ de Mars. 

 

Retour à Versailles par un parcours organisé par Jean-Pierre, Nous espérons que nous aurons, pour nous les femmes, une autre organisation de cette envergure.

                                              Marie-José

 

Paris la tour eiffel et cyclotes
Toutes à Paris

 

 

 

* * *

 

 

Seul, on va plus vite.  Ensemble, on va plus loin...


 

 

Notre page Facebook

                                Dernière mise à jour le:

                     12 mai 2024